Rénovation de l’hémicycle du département du morbihan
Présentation du département
L’hémicycle du Département du Morbihan, situé à Vannes, est un espace central de la vie politique et administrative du département. C’est dans cette salle que se réunissent les élus départementaux pour débattre et prendre des décisions essentielles pour l’avenir du Morbihan. Lieu de démocratie locale, l’hémicycle incarne la gouvernance de proximité et la représentation des intérêts des citoyens du territoire.
Ce cadre imposant, à l’architecture soignée, témoigne du patrimoine institutionnel et historique du département. Les sessions du conseil départemental, qui y sont régulièrement tenues, permettent aux élus de travailler sur des dossiers majeurs. C’est ici que se construit, dans un esprit d’échange et de concertation, l’avenir du département et de ses habitants
Le projet du client
Le bâtiment ayant été construit au début des années 80 devenait petit à petit vétuste. Alors, pour moderniser la salle emblématique de la politique morbihannaise, le département à lancé une procédure de marché public pour refaire entièrement le bâtiment. Plusieurs corps d’états ont été mobilisés. C’est le cabinet d’architectes Entre Sols qui a assuré la maitrise d’œuvre.
Notre expertise
Consultez notre réalisation en vidéo !
Le mur d’images :
Nous avons installé deux murs d’images de la marque HikVision. Un de chaque coté de La Tribune. Chaque mur est composé de 9 dalles LCD 46 pouces. Sur une fixation B-TECH. La difficulté de cette partie a été de se coordonner avec le lot menuiserie car nos murs d’images sont habillés d’un pourtour en bois gravé.
Le système de conférence :
Le système de conférence installé est fabriqué par la marque TAIDEN. D’une ergonomie épurée, il est simple d’utilisation et évolutif. En effet, dans le cas où les élus souhaitent mettre en place un système de vote électronique, le système et les réservations dans les bureaux le permettent.
La sonorisation :
Pour une intelligibilité et une couverture optimum, pour un impact visuel limité, la solution technique déployée est la technologie STEP-ARRAY du fabricant français Active Audio. Seulement deux enceintes colonnes SA100P permettent une couverture homogène sur l’ensemble de l’hémicycle. Pour des présentations vidéo il a été ajouté un caisson de basses IS110.
La captation vidéo :
La captation vidéo est assurée par 4 caméras robotisées dites « PTZ » de la marque Panasonic. A l’origine ces caméra étaient destinées à une utilisation visio-conférence avec un système de tracking géré par un échange d’informations entre le système de conférence, l’automate, la matrice vidéo et les caméras. Mais aux vues du résultat de ce tracking, les utilisateurs nous ont demandé de l’intégrer comme source d’enregistrement des séances avec l’enregistreur streamer SMP351 Extron.
L’enregistrement :
Le cadre règlementaire des assemblées d’élus oblige un enregistrement, à minima, audio des discussions et débats. Pour répondre à cette obligation il a été mit en place un enregistreur streamer SMP351 Extron qui intitialement ne devait enregistrer que les signaux audio et qui aujourd’hui, enregistre la totalité des débats en audio et en vidéo. Pour asurrer un back-up règlementaire, il a été ajouté un enregistreur audio DN300R de la marque Denon.
Le matricage audio et vidéo :
Pour une utilisation optimisée et polyvalente de l’hémicycle (assemblées, réunions de travail, présentations, …) les utilisateurs ont à leur disposition 5 points de connexion filaires en HDMI répartis dans l’hémicycle. A cela, s’ajoute un système de partage de contenu sans fil type ClickShare de chez Barco.
Grace à l’interface graphique de pilotage, il est possible pour l’utilisateur de diffuser une source sur tous les écrans ou de diffuser deux sources différentes en simultané sur les murs d’images. L’ensemble de ces signaux audio et vidéo sont gérés par une matrice CrossPoint et une matrice DMP de la marque Extron.
L’automate :
Dans le but de simplifier la gestion des équipements, nous avons mis en place un automate, de notre partenaire historique, Extron. Grace à une interface graphique simplifiée sur une tablette tactile mobile de 12 pouces les utilisateurs ont la capacité de gérer la totalité des équipements audiovisuels et l’élairage de la salle en deux clics.
La tablette tactile :
Voici des exemples de l’interface de la tablette tactile mobile permettant le pilotage des équipements de la salle :
Commentaires récents