ÉQUIPEMENT AUDIOVISUEL du BAR RESTAURANT Andy LE MABILAY à Rennes
Présentation du andy le mabilay
Andy, un concept de bar/restaurant pensé par Stéphane Loraine, propose une cuisine à la fois conviviale et raffinée, servie dans un cadre fabuleux aux touches inspirées des années 70.
Le projet du client
L’idée du client est d’avoir un lieu hybride mélant dancefloor et cuisine maîtrisée, bar dansant et restaurant cosy.
Pour ne pas ajouter du travail à ses équipes, les équipements annexes comme l’audiovisuel doivent pourvoir être gérés simplement sans avoir besoin de compétences particulières.
La particularité du lieu est de pouvoir assurer à ses clients de la tranquillité comme de gros évènements en temps voulu.
Notre expertise
Afin d’avoir la meilleure solution, nous avons travaillé main dans la main avec l’architecte et le client. Ce travail nous a permis de déterminer la technique, mais aussi et surtout l’esthétique. Ces choix devaient porter sur deux ambiances : une pour le restaurant plus lounge et dans un style plus cosy et une pour le bar plus groovy et pêchu pour ressentir le coté festif.
Le restaurant
Le restaurant et son ambiance cosy, nous ont emmené sur des enceintes Hi-fi haute-fidélité Elipson. Ces enceintes, même à faible volume apportent de la rondeur et une note chaleureuse à la musique diffusée. De marque et de fabrication française, les Elipson Planet L proposent un design rétro, en adéquation avec les autres éléments composant le décor du lieu. Leur forme ronde, leur couleur noire aux détails chromés leur permettent de se confondre et de se faire oublier au fur et à mesure du repas.
Pour allier l’ouïe à la vue, nous avons intégré à notre système, le pilotage des éclairage. Au fil de la journée, le volume audio et les intensités d’éclairage varient. D’une ouverture avec une musique à faible volume et les luminaires à 100% pour le ménage, vous découvrirez un restaurant cosy avec une ambiance qui se tamise en fin de soirée.
Le bar
Une fois le repas fini, place à la fête et à la danse ! Dans un style plus imposant et remarquable, des enceintes Void sont réparties à travers le bar. Ces enceintes anglaises, conçues en fibre de verre, sont capables d’accueillir les meilleurs DJ. Avec une face composée de deux Airten V3 rouges montées sur deux caissons de basses Stasys 118 : l’esthétique est au rendez-vous ! Pour conserver le principe de la multidiffusion, des Air 8, noires, plus discrètes, mais pas moins performantes, ont été mises en rappel dans le bar.
Avec cette composition, le bar assure un dancefloor qui ne dénote pas sur les plans esthétiques et techniques.
Pour répondre à un large public, le lieu est équipé d’écrans. De la diffusion de match avec le son à la privatisation avec des supports fournis par les clients, ce lieu est paré pour toutes les utilisations.
Avec le même procédé que la partie restaurant, les sensations perçues par les clients augmentent en même temps que les lumières diminuent. Une fois le repas finit, la fête commence, la faible intensité lumineuse du lieu apporte une ambiance chic et intimiste jusqu’à la fin de la soirée !
L’extérieur
Avec ses 120 couverts, la terrasse n’est pas en reste ! Pour s’intégrer au mieux,des enceintes semi-enterrées Bose Freespace ont été choisies. Cette caractéristique a permis de poser des enceintes, à la fois sur la terrasse, mais aussi dans les massifs de verdures disposés autour de cette dernière. En plus de se fondre dans le décor, la qualité sonore Bose est au rendez-vous.
Tout comme le restaurant et bar, la terrasse est entièrement pilotée. Ce pilotage permet d’ouvrir rapidement et simplement la terrasse quand la météo bretonne s’y prête.
L’automatisation
Pour simplifier au maximum l’utilisation quotidienne de l’ensemble des équipements (audio, vidéo, lumière), nous avons intégré un automate. Couplé à un écran tactile dans le bar, cet automate gère le pilotage de l’ensemble de l’installation via un réseau IP.
Nous avons créé des scénarios d’utilisations pour limiter les interactions Homme-machine. Cette gestion permet aux équipes de se focaliser sur l’essentiel de leurs métiers sans avoir à se soucier des variations de volume ou encore des variations lumineuses.
De l’ouverture pour le ménage à la fermeture après un dîner spectacle, les scénarios se succèdent de façon autonome. Dans le cas d’un événement imprévu, l’ensemble des fonctions sont disponibles aux travers des pages de gestions comme les sources (audio et vidéo), les volumes, les variations d’éclairages, …
Le pilotage via un réseau universel IP permet une grande ouverture sur les équipements qui pourraient venir compléter le système.
Commentaires récents